À l’occasion de la Journée internationale de l’enfance célébrée chaque 1er juin, l’Association russo-togolaise (ART) a réuni ce 1er juin 2026 les élèves du cours primaire de l’école Alpha à Lomé autour de l’importance de protéger leurs droits et de leur offrir une éducation de qualité.
C’est dans une ambiance chaleureuse et animée que les tout-petits de la section maternelle ont été réunis autour d’un programme d’animation en langue russe, sous le regard bienveillant des responsables de l’ART et du directeur de l’établissement.
Interrogée sur la singularité de la journée, Akue Dina, présidente de l’association, explique que l’éducation et le bien-être des enfants sont le meilleur moyen de préparer leur avenir.
« Les enfants représentent l’espoir de nos nations et la promesse d’un avenir meilleur. Ils ont droit à l’amour, à l’éducation, à la santé, à la protection et à un environnement propice à leur épanouissement », confie-t-elle.
La journée s’est clôturée par une séance de sensibilisation destinée aux élèves de CM2, portant sur les opportunités de poursuite d’études en Russie.
Instituée en 1949, cette célébration demeure particulièrement populaire dans plusieurs pays de l’ancien bloc soviétique.
Larissa KUEGAH









