Les ressortissants des États africains titulaires d’un passeport national en cours de validité n’ont plus besoin de visa pour entrer sur le territoire togolais.L’information a été rendue publique ce lundi 18 mai 2026 par le ministre de la sécurité, Calixte Batossie MADJOULBA.
D’une durée maximale de trente (30) jours, l’exemption de visa selon le ministre de la sécurité, ne dispense pas les voyageurs du respect des exigences de sécurité, d’immigration et de santé publique applicables à l’entrée sur le territoire national.
« La mesure d’exemption de visa ne fait pas obstacle à l’application des dispositions légales et réglementaires relatives à l’entrée irrégulière, au séjour illégal ainsi qu’aux mesures de police administrative et de sécurité nationale », précise Calixte Batossie MADJOULBA.
À ce titre, il souligne également que les formalités d’immigration relatives à l’enregistrement préalable sur la plateforme gouvernementale dédiée demeurent en vigueur.
« Les voyageurs concernés doivent effectuer leur déclaration de voyage sur la plateforme https://voyage.gouv.tg au moins vingt-quatre (24) heures avant leur arrivée, afin d’obtenir un bordereau de voyage à présenter aux postes frontaliers. Ce bordereau constitue une formalité administrative et sécuritaire préalable », affirme le ministre de la sécurité.
Les administrations et services compétents sont instruits de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la mise en œuvre effective de cette disposition à tous les points d’entrée terrestres, aériens et maritimes.
Le ministre de la sécurité invite l’ensemble des acteurs concernés à accompagner cette réforme majeure, qui participe du rayonnement du Togo et du renforcement de son leadership en matière d’intégration et de coopération africaines.
Rachel Doubidji









