Le Président du Conseil, Faure Gnassingbé, a présidé le mercredi 6 mai 2026 un Conseil des ministres marqué par plusieurs nominations au sein de l’administration publique, notamment dans les préfectures.
Au total, neuf nouveaux préfets ont été désignés par le gouvernement. Parmi eux figurent cinq colonels, un chef d’escadron, un commissaire divisionnaire et deux civils, traduisant une forte présence des profils issus des forces de défense et de sécurité dans l’administration territoriale.
Dans le détail, le Colonel (R) Kondi Kidighan est nommé préfet de l’Oti, tandis que le Commissaire divisionnaire (R) Balate Mikidjièbe prend la tête de la préfecture de Kpendjal. Le Colonel (R) Aziaba Ayi Sessi devient préfet de Doufelgou et le Colonel Akpamoura Koffi est nommé préfet de Dankpen.
Les deux nominations civiles concernent Monsieur Anakpa Mani, nommé préfet de Blitta, et Monsieur Gavlo Komi Amen Martin, désigné préfet d’Amou. Le Chef d’Escadron Agoh Mazamesso prend quant à lui les fonctions de préfet de Mô.
Par ailleurs, le Colonel (R) Gnakou Aloègnim est nommé préfet de Haho, tandis que le Colonel (R) Gnakofre Yao est désigné préfet du Moyen-Mono.
En dehors des préfectures, le Conseil des ministres a également procédé à une nomination au ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme. Monsieur Meindou Lebigaza est nommé secrétaire général du ministère.
Ces nominations s’inscrivent dans la dynamique de renforcement de l’administration territoriale et de la gouvernance locale engagée par les autorités togolaises.
Atha ASSAN









