L’Église catholique du Togo a vécu un moment historique ce samedi 30 mai 2021 avec l’installation officielle de Monseigneur Isaac Jogues Kodjo Agbéménya Gaglo comme 6e Archevêque métropolitain de Lomé. La cérémonie de prise de possession canonique s’est déroulée à l’occasion d’une célébration eucharistique solennelle marquant le début de son ministère pastoral à la tête de l’archidiocèse.
La messe, présidée par le nouvel archevêque, a rassemblé près de 350 prêtres ainsi que plusieurs prélats venus du Togo et de la sous-région, notamment Mgr Robert Cissé, Archevêque de Bamako, Mgr John Bonaventure Kwofie, Archevêque d’Accra, Mgr Eugène Houndekon, évêque d’Abomey, et Mgr Roger Koffi Anoumou, évêque de Lokossa. Les évêques du Togo étaient également présents pour entourer leur confrère dans cette étape majeure de sa mission pastorale.
La célébration s’est déroulée en présence du Président de la République, Jean-Lucien Kwassi Lanyo Savi de Tové, ainsi que de nombreuses autorités administratives, religieuses et diplomatiques, aux côtés d’une importante communauté de fidèles catholiques venus assister à cet événement.
Moment central de la cérémonie, la lecture de la bulle pontificale annonçant la nomination de Mgr Gaglo a précédé la remise des insignes épiscopaux et son installation sur la cathèdre, symbole de son autorité d’enseigner, de sanctifier et de gouverner le peuple de Dieu. Cet acte marque officiellement sa prise de possession canonique de l’Archidiocèse de Lomé.
Dans sa première adresse en tant qu’Archevêque de Lomé, Mgr Isaac Jogues Gaglo a placé son ministère sous le signe de la communion et de la fraternité. Il a invité les fidèles, les prêtres, les religieux et religieuses à renforcer les liens de solidarité, à se soutenir mutuellement dans les moments difficiles et à servir avec humilité.
« Apprenons à mieux nous connaître, à nous respecter et à prendre soin les uns des autres. Soyons une Église missionnaire, unie dans la prière et le service », a-t-il exhorté.
Conformément au Code de droit canonique, la prise de possession canonique constitue l’acte officiel par lequel un évêque nommé assume juridiquement et spirituellement la charge pastorale de son diocèse. Elle comprend notamment la présentation de la lettre de nomination pontificale au collège des consulteurs ainsi que l’installation sur la cathèdre épiscopale.
Ancien évêque d’Aného et administrateur apostolique de Lomé, Mgr Isaac Jogues Gaglo hérite désormais de la conduite spirituelle d’un archidiocèse regroupant plus d’une centaine de paroisses et plusieurs centaines de prêtres. Son installation ouvre ainsi une nouvelle étape dans l’histoire de l’Église catholique de Lomé, portée par un appel à l’unité, à la mission et à la fraternité.
Atha ASSAN









