À l’occasion de la commémoration de la 81è anniversaire du Jour de la Victoire, la capitulation de l’Allemagne nazie en 1945, l’association Alternative Russo Togolaise « ART » a organisé une rencontre le 10 mai 2026 à Lomé placée sous le signe de la mémoire et de la paix entre les peuples.
Cette journée symbolique a réuni une vingtaine de ressortissants russes pour rendre hommage aux millions de personnes qui ont combattu durant la guerre afin de préserver la liberté et la paix.
Dans son allocution, AKUE Dina, présidente de l’association a rappelé que cette victoire dépasse les frontières et constitue un héritage pour toute l’humanité. « Le Togo et la Russie malgré la distance géographique qui les sépare se sont retrouvés autour d’un même idéal celui du respect, de l’amitié et de la coopération entre les peuples », a-t-elle ajouté.
Ensuite, les activités se sont poursuivies par la déclamation de poésies, de chants patriotiques. Des enfants ont également participé en portant les portraits de leurs aïeux pour rendre hommage à ceux qui ont sacrifié leurs vies pour la paix.
Un documentaire a été également projeté à l’occasion qui est revenu sur le déclenchement du conflit.
Enfin, un rafraîchissement symbolique qui retrace les conditions de vie des soldats a été proposé rappelant leur résilience.
Larissa KUEGAH









