La campagne nationale de reboisement a été lancée le lundi 1er juin 2026 dans la région des Savanes avec environ 71 000 plants mis en terre dans les différentes préfectures. Cette initiative du gouvernement togolais vise à lutter contre les effets du changement climatique et à restaurer le couvert végétal du pays.
Le lancement a mobilisé autorités administratives, militaires, religieuses, traditionnelles, acteurs de la société civile et populations locales. A Dapaong, le gouverneur des Savanes, Atcha-Dédji Affoh, a donné le coup d’envoi de l’opération avec la mise en terre de 400 plants sur le site de Sobototi.
Plusieurs localités ont participé à cette campagne, notamment Cinkassé, Mango, Gando, Mandouri et Naki-Est. Diverses essences ont été reboisées, dont le neem, l’eucalyptus, le senna siaméa, le khaya senegalensis et l’acacia.
Dans l’Oti, des milliers de plants ont été mis en terre sur des sites publics, militaires et éducatifs. Malgré une mobilisation importante, les autorités ont revu leurs prévisions à la baisse en raison du déficit pluviométrique.
Au total, 16,8 millions de plants seront mis en terre sur l’ensemble du territoire national.
Le gouverneur a rappelé que cette campagne s’inscrit dans l’objectif national de planter un milliard d’arbres d’ici 2030 et a appelé les populations à assurer le suivi et l’entretien des plants.
Atha ASSAN









